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Peut-on faire l'amour avec des mots ? Comment ensorceler ses amant∙e∙s par le discours ? Peut-on prendre plaisir aux livres érotiques si l'on n'a jamais vécu soi-même d'expérience sexuelle ? Y a-t-il un lien entre l'amour des livres et la liberté sexuelle ? Les auteurs de littérature érotique sont-ils tous des obsédés ?À travers cet essai littéraire et philosophique, Camille Moreau tend à démontrer que certes le texte accompagne l'expérience érotique, mais qu'il a également la capacité de susciter cette expérience, voire de la constituer. Étayé par une recherche approfondie et rigoureuse, s'appuyant sur un corpus joyeusement éclectique, cet essai aborde la question du texte érotique par le biais philosophique, et non historique, cherchant à dégager les constantes du genre, et à expliquer comment et pourquoi nous jouissons de l'écrit. On voyage ainsi dans ce livre comme dans une bibliothèque luxueuse et confortable, suivant sans efforts Camille Moreau dans ses interrogations et ses découvertes. D'une écriture fluide, cet essai s'adresse aussi bien aux amateurs d'érotisme qu'aux amoureux du livre en général.
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Prosecuted for obscenity in her novel Monsieur Venus, Marguerite Eymery (pen name Rachilde), an apparently genteel young woman from a provincial bourgeois family, burst onto the French literary scene in 1884 amid scandal. This story of a sadistic transvestite and her pretty male lover was the first in a long series of novels, plays and stories dealing often in the most macabre and sensationalistic terms with sadism, gender inversion, and sexual desire. At the heart of the French literary world, Rachilde's life and writing defied patriarchal rules, particularly in relation to female sexuality, but she consistently and vehemently rejected feminism. Her extraordinary life and work, including a vast output as a literary reviewer, offer a prism through which to view the vibrant social and cultural history of France from the belle époque to the Second World War. This book is the first serious critical study of Rachilde's work. Exploring the interwoven themes of French naturalism, modernism, decadence and feminism, it will be essential reading for anyone interested in French culture, literature and sexuality at the turn of the twentieth century.
Eroticism in literature. --- Decadence in literature. --- Rachilde,
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Eroticism in literature. --- Erotica --- Erotic art. --- History.
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Bei Genet lässt sich eine Sprache der Liebe feststellen, die sich jenseits des sexuellen Verlangens äußert. Liebe wird emblematisch durch eine mütterliche Position beschrieben, die aus der christlichen Tradition vertraut ist. Die in Genets Romanen auftretenden Männer erinnern an bekannte Bildnisse der Heiligen Gottesmutter, insbesondere an Darstellungen der Mater Dolorosa. Unbestritten entwerfen die Romane männliche Protagonisten in einer Eindringlichkeit, der man sich nur schwer entziehen kann. Doch betrachtet man sie genauer, weisen sie weibliche, ja mütterliche Qualitäten auf, die den ersten Eindruck als Illusion anzeigen und eine neue Lesart empfehlen. Dadurch dass in „Das Lied der Liebe bei Jean Genet“ erstmals Liebe nicht sexuell begriffen wird, entsteht eine neuartige Lektüre dieses Autors, die von Roland Barthes’ inspiriert ist. In Verbindung mit dieser anderen Wertung des Liebesdiskurses stellt der Band Bezüge zur christlichen Ikonographie in den Mittelpunkt.
Love in literature. --- Eroticism in literature. --- Erotica in literature
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Eroticism in literature. --- Érotisme --- Dans la littérature. --- Régnier, Henri de
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Social history --- Sex customs --- Eroticism in literature --- Erotica --- Erotic literature
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"Parler de la prostitution dans l'œubre de Marguerite Duras, c'est interroger, outre un motif obsédant, ce qui dans l'écriture fait écart, c'est faire entendre combien le geste adamique, innervé de désir, est habité par une tension, celle-là même qui constitue le creuser de l'écrit. Parce que la prostitucion chez Duras relève d'une poïétique, cet essai se propose d'analyser les rapports intimes entre une écriture qui dirait l'écart et une ecriture façonée par l'écart. Il sonde les différents schémas prostituionnels, questionne la différence sexuelle, dénude les déchirures d'une écriture qui fait l'expérience de la perte et qui, comme telle, se donne à voir au monde."
Prostitutes in literature --- Eroticism in literature --- Duras, Marguerite --- Duras, Marguerite
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Erotic literature --- Eroticism in literature. --- History and criticism.
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Eroticism in literature. --- German literature --- History and criticism.
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